IMAGES D’ATELIER

C’est en 1992 que Cyrille Varet réalise ses premières chaises en métal.
Autodidacte, il s’approprie l’acier, qui devient son matériau de prédilection.
En 25 ans, ce sont des kilomètres de bandeaux d’acier qu’il ondule à la main, pour réaliser un grand nombre de pièces, en très petites séries.

Ces années de travail ont forgé à la fois un style particulier, mais aussi une maîtrise de la matière, et des finitions. La patine, réalisée à la main, après oxydation et brossage du métal, fait partie de la signature du designer.

 

GALERIE

Cyrille Varet a installé son atelier sous le Viaduc en 1994 pendant presque 20 ans. Cet espace regroupait show-room et atelier en sous sol, où étaient réalisées toutes les pièces de mobilier.
Il a été l’un des premiers à s’y installer, en créant un lieu d’échanges artistiques, exposant de nombreux artistes au fil des années.

En 2002, Cyrille Varet engage un tournant important dans son travail de designer, et créée Ithemba, une démarche de design solidaire soutenant des personnes affectées par le VIH-SIDA en Afrique.

Ces créations solidaires vont ainsi côtoyer le mobilier en acier, avec même certains mariages en particulier sur le luminaire: ses lustres notamment arboreront les ampoules Ithemba conçues en Afrique du Sud.

En 2014, les deux activités sont scindées. Cyrille Varet quitte Ithemba, installe son atelier en Seine et Marne, bénéficiant d’un espace plus adapté au travail du métal où il réalise mobilier et sculptures.

En 2015, il ouvre avec son épouse Safy Varet la Galerie Umcebo, 102 bd Diderot, dans le 12eme à Paris dédiée à la photographie. Cet espace présent également une sélection de son mobilier intégré dans le décor de la galerie (luminaires, comptoirs, sièges de bar, lampes…)